Vote interne du PS sur l’organisation du Congrès 2018

Vous trouverez ci-dessous mon explication de vote pour le vote interne du PS sur l’organisation du Congrès 2018.
  1. Modification des statuts: POUR car dans les questions suivantes, je soutiens un certain nombre de changements spécifiques au congrès de 2018.
  2. Suppression des contributions générales: CONTRE car il est pour moi capital que le PS fasse un travail intellectuel de fond général, c’est-a-dire sur notre vision du monde, du travail, des rapports sociaux, du bonheur, etc. Les contributions générales permettent de définir vers où on va, et quels principes appliquer pour y arriver. C’est également le moyen de créer des messages digestibles par nos concitoyen-ne-s (qui ne veulent pas entendre juste un catalogue de mesures).
  3. Maintien des contributions thématiques + réduction du format à 15,000 signes + possibilité que les sympathisants puissent signer: POUR car (1) les contributions thématiques sont essentielles à un examen spécifique des problématiques majeures que l’on souhaite aborder, (2) elles permettent d’engager des specialistes non-adherents (chercheurs, experts, associations etc…), (3) elles doivent être courtes si on veut que les gens les lisent, et (4) sont un moyen d’engager les sympathisants là où ils et elles souhaitent participer, sans pression d’adhésion.
  4. Introduction de textes d’orientation à 50,000 signes sur 5 thématiques précises: POUR car si les contributions générales disparaissent (question #2), il est important que les 5 thèmes (écologie, inégalités et modèle économique, république, Europe, et mondialisation) soient abordés et surtout articulés entre eux (car pas indépendants). 
  5. Augmentation du nombre de membres du CN pour déposer un texte d’orientation: CONTRE car nous devons écouter toutes les sensibilités, et surtout toutes les idées, au sein du PS. Pourquoi ajouter une contrainte à l’expression des militants et cadres quand nous souhaitons toutes et tous une bouffée d’oxygène ?
  6. Vote sur les 1er fédéraux en même temps que pour le-la 1er secrétaire sur la base d’un plan d’action fédéral: POUR car (1) cela augmentera la participation et (2) cela oblige les candidat-e-s à avoir un plan pour la fédération (au lieu d’être un concours de popularité).
  7. Date limite d’adhesion au 31 DEC 2017: CONTRE car comme on s’autorise a changer les règles, autant en profiter pour s’assurer une forte participation, y compris des sympathisants qui sautent le pas pour s’engager au moment du Congrès. On le fait pour les primaires, alors pourquoi pas ici ?
  8. Mise a jour de la seule cotisation 2018: POUR car, de même, cela permet une plus forte participation et engagement des anciens adherents et des sympathisants. On a besoin de plus de personnes qui s’expriment que l’inverse !
  9. Proposition de calendrier: CONTRE car je le trouve trop rapide et condensé. Il faut que le PS se donne du temps pour se reconstruire, logistiquement et intellectuellement. 
Commentaires généraux sur ce vote:
  • Je trouve regrettables les conditions d’organisation de ce vote:
    • annonce de la teneur (contenu) du vote le 11 janvier pour un vote le 18 janvier
    • informations contradictoires émanant du national sur les modalités de vote (vote individuel des propositions vs. vote sur le groupe de propositions)
    • décision d’une mise à jour obligatoire des adhésions 2018 pour pouvoir voter (heureusement abandonné par la FFE)
  • Je trouve dommage que ce vote n’ait pas été l’occasion pour le PS de montrer un nouveau visage plus pédagogique, plus interactif, et plus transparent:
    • il aurait été instructif d’entendre le CN expliquer pourquoi et comment ces propositions spécifiques ont vu le jour
    • il aurait été plus engageant de pouvoir commenter ces propositions en amont pour intéresser les militants et sympathisants et mieux comprendre ces enjeux
  • Cela dit, je suis fier d’appartenir à un parti où les militants sont consultés sur les modalités d’organisation et de décision. Ce n’est pas parfait, c’est améliorable, mais au moins sur le principe, il n’y a pas de verrouillage complet par en haut.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s