Elections

Création du répertoire électoral unique

A compter de 2019, et suite à la réforme électorale de 2016, la Liste Electorale Consulaire (LEC) fait place au Registre Electoral Unique (REU), qui devrait permettre plus de flexibilité pour l’inscription et l’actualisation des listes électorales hors de France.

Les changements clés :

  • Fin de la double-inscription consulat/commune : Les Français-es résidant hors de France ne pourront plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux, et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux.
  • Choix de l’inscription : Les Français-es qui sont actuellement enregistrés sur deux listes devront choisir la liste sur laquelle ils souhaitent se maintenir en 2019. En effet, ils ne pourront plus voter qu’à un seul endroit pour tous les scrutins qu’ils soient nationaux ou locaux.
    • Si vous souhaitez voter en France : vous devez demander votre radiation de la liste électorale de Boston et confirmer votre inscription dans une commune française. Pour cela, visitez Service-Public.fr.
    • Par défaut, les personnes ayant une double inscription seront maintenues sur la liste électorale du Consulat de leur résidence à l’étranger et radiées de la liste de leur commune en France. Elles voteront donc à l’étranger uniquement.
  • Automatisation des changements: le REU donne plus de souplesse aux agents consulaires pour les radiations et transferts, et automatise le basculement d’une liste électorale sur l’autre.

Pour plus d’informations, visitez le site internet du Consulat ici ou consulter Service-Public.fr.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.