Culture et Francophonie, Education, STAFE

Postulez au fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE)

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vient de mettre à jour les informations relatives au fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) pour 2019. Le STAFE soutient financièrement « les projets associatifs dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique et contribue au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones ». Il s’agit du dispositif qui, en 2018, a remplacé la Réserve Parlementaire.

Pour soumettre un dossier, vous devez retirer un dossier de demande de subvention avant le 3 mai 2019 auprès du Consulat Général de France à Boston.

Votre devrez ensuite remettre vote dossier complet avant le 10 mai au Consulat.

Les conditions d’éligibilités sont les suivantes :

  • Types d’associations
    • Toutes les associations locales portant des projets de nature caritative, culturelle, éducative ou socio-économique contribuant au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones.
    • Les associations de droit français (Loi 1901) peuvent également présenter des projets, si celles-ci ou leur représentation locale n’exercent aucune activité en France et si l’ambassade ou le consulat peut en attester.
    • L’association devra avoir plus d’une année d’existence pour pouvoir présenter un projet.
  • Types de projets
    • La subvention ne doit pas être la seule source de financement du projet. Le maximum est fixé à 50%. De manière exceptionnelle, ce taux est plafonné à 80% pour les petites associations dont le budget global n’excède pas 10 000 euros et qui sollicitent une subvention inférieure à 2 000 euros au titre du projet ;
    • Le montant sollicité doit être compris entre 1 000 et 20 000 euros.
    • Le projet soumis doit être de nature caritative, culturelle, éducative ou socio-économique et contribuer au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones, en complément des programmes existants d’aide aux Français gérés par nos ambassades / consulats. Les projets répondant au seul critère de rayonnement, sans cumuler celui du bénéfice en tout ou partie à des usagers français, dans le but précité de les aider au plan éducatif, caritatif, culturel ou économique ne peuvent être éligibles au STAFE.

Si vous avez des questions ou si vous considérez soumettre un dossier, merci de nous contacter via ce formulaire pour que nous puissions vous accompagner dans vos démarches.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.