Citoyenneté, Politique FRANCE

Les Français-es de l’étranger doivent participer à la grande concertation nationale

Je vous fais suivre le courrier de la Sénatrice Helene Conway-Mouret, représentant les Français-es Hors de France, au Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, relatif à l’inclusion de nos compatriotes vivant hors du territoire national dans la concertation voulue par le président Macron. Je soutiens bien évidemment cette demande. –SB

Monsieur Jean-Yves Le Drian
Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Paris, le 11 janvier 2019

 

Monsieur le Ministre,

La crise sociale impacte quotidiennement nos concitoyens en France et à l’étranger. Pour y répondre, le Président de la République souhaite l’organisation d’un grand débat national auquel sont invités à participer tous les Français quel que soit leur lieu de résidence. Il ne faudrait pas alors oublier nos 3 millions de citoyens qui portent la voix de la France à l’étranger et qui souhaitent s’exprimer et participer à cette grande concertation.

Nous pourrions ainsi organiser via nos relais que sont les consulats, les Alliances françaises, l’AEFE, la Mission laïque, des débats, à l’image de la tenue des Conférences citoyennes régionales qui regrouperont une centaine de Français par région, tirés au sort pour échanger sur les analyses et propositions. Ceci témoignerait de votre volonté de faire vivre notre démocratie participative française à l’extérieur de nos frontières. J’espère également que nos citoyens à l’étranger pourront être tirés au sort et participer via la plateforme numérique.

Nos conseillers consulaires qui sont les élus locaux représentant les communautés françaises résidant sur les cinq continents devraient être pleinement impliqués dans cette consultation quelle que soit la façon dont elle sera organisée. Enfin des cahiers de doléances pourraient être ouverts dans les consulats.

Je vous remercie de bien vouloir examiner cette proposition qui compte pour tous les Français vivant à l’étranger et qui souhaitent être au cœur de cet important exercice démocratique.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, à l’expression de ma salutation distinguée.

 

Hélène Conway-Mouret

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.