Sécurité, Vie locale

Compte-Rendu de la réunion du Comité de Sécurité du 16 janvier 2019

J’ai participé aujourd’hui mercredi 16 janvier à la réunion du Comité de Sécurité du Consulat General de France à Boston, en tant que Conseiller Consulaire. Comme chaque année, cette réunion fait le point sur le travail accompli l’année précédente et propose des objectifs pour les travaux de l’année qui commence. Vous trouverez ci-dessous mon compte-rendu de cette réunion. Un point majeur est la recherche par le Consulat de bénévoles supplémentaires ayant des qualifications médico-sociales. Je ferai une communication ultérieure spécifique sur ce sujet. –SB

Comité de Sécurité du 16 janvier 2019

Note : eut égard au sujet de cette discussion, ce compte-rendu public est général et ne liste pas de détails logistiques ou stratégiques. Pour toute question, merci de me contacter directement.

Participants : personnel consulaire, élus (les Conseillers Consulaires), représentant-e-s des sites d’emprise (Conseillers du Commerce Extérieur de la France, FACC/NE, écoles françaises et francophones, Centre Culturel, association Français du Monde)

Plan de sécurité mis à jour

Le plan de sécurité a été mis à jour en 2018, suite à la réunion du comité en janvier dernier. Pour rappel, le Plan identifie les risques pour notre communauté et définit des principes organisationnels pour toute réponse à ces risques. Le Plan sera continuellement actualisé en 2019, au fur et à mesure du travail du comité.

Les Conseillers Consulaires réitèrent leur demande d’accès au détails du Plan. Cette demande a été réfutée chaque année au prétexte d’éviter une divulgation publique accidentelle. En connaissance de cause, les Conseillers Consulaires ont quand même demandé au nouveau consul, M. Arnaud Mentré, de partager le Plan 2019, par souci de transparence.

La discussion qui s’en suit concerne successivement les différents risques, les moyens, et les besoins.

Les risques

Le Comité discute des risques suivants afférents à la communauté française de Nouvelle-Angleterre :

  • Risques naturels
  • Risques terroristes
  • Risques industriels (ajoutés en 2018 suite aux travaux du Comité)
  • Risques chimiques et biomédicaux (ajoutés en 2018 suite aux travaux du Comité)
  • Risques liés à l’infrastructure (en particulier : gaz naturel, suite à l’accident de Lawrence, Andover, et North Andover en septembre 2018)

Les moyens

Le Comité aborde la question des différents moyens mis à disposition ou mobilisables en cas d’incident.

Suite à une question d’un membre, le Comité discute du système des ilots de sécurité, qui sont en place en particulier dans les zones larges, de conflit, et avec une infrastructure de communication imparfaite (Afrique, Moyen Orient). En considération du coût d’un tel dispositif et surtout de la faible probabilité des risques particuliers requérant un tel système, le Comité s’accorde pour dire que ce dispositif n’est pas d’une absolue nécessité sur notre circonscription. Il est à noter que les Comités des circonscriptions de New York et Washington n’ont pas de tel système non plus.

Suite à une question d’un membre, le personnel consulaire confirme que le Registre Consulaire est la base de communication (emails et téléphone) pour contacter les membres de notre communauté. Pour les Français-es de passage, c’est Ariane (système gouvernemental d’information pour les voyageurs) qui est utilisé.

Les besoins

En 2018, le Comité a initié une recherche pour mettre à jour sa liste de contacts francophones pouvant prêter main forte en cas d’événement nécessitant une réponse. Bien que quelques personnes se soient portées volontaires, il convient de continuer cet effort.

Les Conseillers Consulaires s’engagent à passer l’information pour recruter plus de professionnels de santé francophones, en particulier du personnel médical – médecins, infirmier-ières, aides soignant-e-s, et du personnel d’assistance sociale, pour le soutien psychologique. Sont recherchés également des professionnels qui travaillent avec des enfants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.