Protection sociale, Santé

Caisse des Français de l’Etranger : à propos de la catégorie aidée

La Caisse des Français de l’Etranger (CFE) propose un dispositif d’aide à l’accès à sa couverture santé. Il s’agit d’une prise en charge partielle des cotisations par la CFE pour les personnes le nécessitant. Ce dispositif, en grande partie le fruit du travail sans relâche de nos camarades Conseillers Consulaires de New York et administrateurs de la CFE Annie Michel et Julien Ducourneau, permet de faciliter l’accès à la couverture des soins aux Français expatriés. La cotisation CFE est forfaitaire et de 201 euros par trimestre.

Voici les conditions pour bénéficier de cette aide (attention, cette aide ne s’applique qu’aux adhésions individuelles à la CFE des Français-es hors de France et d’Europe, à l’exclusion des assurés à FrancExpat Santé solo et famille) :

  • Être de nationalité française ;
  • Être inscrit(e) ou en instance d’inscription auprès du consulat, au registre des Français établis hors de France ;
  • Adhérer à titre individuel aux produits MondExpat Santé, RetraitExpat Santé ;
  • Déclarer des ressources inférieures à la moitié du plafond annuel de la Sécurité sociale (20 262 euros / an pour 2019) ;
  • Nouveau ! Les pensionnés français sont désormais éligibles à cette aide.

Quelle procédure pour obtenir cette aide ?

  • La demande d’aide doit être déposée auprès du Consulat Général de France à Boston, qui est votre seul interlocuteur pour toutes les questions pratiques relatives à la constitution de votre dossier. Après étude de votre dossier et vos revenus déclarés, le consulat transmet votre dossier à la CFE.
  • Le bénéfice de l’aide et l’adhésion (pour les personnes n’étant pas déjà affiliées à la CFE) prennent effet le 1er jour du mois qui suit la réception par la CFE de la décision du chef de poste diplomatique ou consulaire. Attention : la prise en charge partielle des cotisations ne se cumule pas avec d’autres ristournes ou fidélisation.
  • Le dossier doit être étudié et mis à jour par le consulat tous les 3 ans.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.