Education, Vie locale

Compte-rendu de la réunion de la commission consulaire des bourses #1 de 2019

Le premier conseil consulaire des bourses (CCB1) de 2019 s’est déroulé le mercredi 3 avril au Consulat général de France à Boston. Voici un compte-rendu succinct de cette réunion qui a proposé l’attribution de bourses à 30 familles, soit 53 enfants, pour un montant de 899,800 euros.

Ont participé à la CCB1 des représentants du Consulat (la vice-consule et la chargée de mission de coopération éducative et linguistique), les trois conseillers consulaires (dont M. Sylvain Bruni), des représentants des établissements scolaires (FASRI, LIB, EFM), et un représentant des associations françaises locale (Français du Monde).

La première partie de la CCB1 a consiste d’abord en un rappel des résultats des commissions de 2018 (au titre de l’exercice 2018-2019). Sur cette période scolaire, 56 enfants (33 familles) ont bénéficié d’une bourse pour un montant total de 879,658 euros. Puis, le conseil s’est penché sur les chiffres globaux pour l’exercice 2019-2020. L’enveloppe budgétaire initialement fixée par l’AEFE (831,327 euros) a été augmentée à 932,000 euros à la demande du Consulat, en raison de la croissance du nombre de familles et d’enfants scolarisés. Pour cette année, le Consulat a en effet reçu des demandes de bourse de 39 familles, pour 66 enfants (dont 11 premières demandes).

La deuxième partie de la CCB1 est un passage en revue des demandes individuelles de chaque famille.

La troisième et dernière partie de la CCB1 est une synthèse des décisions prises. A l’issue du passage en revue des demandes, le conseil consulaire a proposé l’attribution de bourses à 30 familles, soit 53 enfants, pour un montant de 899,800 euros. Trois dossiers (soit trois familles, quatre enfants) ont été ajournés pour un second examen en CCB2 à l’automne. Deux dossiers (deux familles, deux enfants) n’ont pu être débattus car des pièces justificatives manquaient. Un dossier (une famille, deux enfants) fera l’objet d’une visite à domicile avant décision. Enfin, six dossiers (six familles, neuf enfants) ont été proposes au rejet pour revenus hors-barème ou dépassement du seuil mobilier.

Pour rappel, votre conseiller consulaire Sylvain Bruni est à votre disposition pour toute aide ou soutient dans votre procédure de demande de bourse. Vous pouvez le contacter en remplissant ce formulaire ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.