En tant que Conseiller Consulaire, j’ai été invité à participer au test grandeur nature de la plate-forme de vote par internet qui sera utilisée lors des élections consulaires de 2020. L’ouverture du portail de vote s’est effectuée ce matin. Ayant reçu mon identifiant de vote par courriel et mon mot de passe par texto ce mercredi, j’ai pu exécuter le test et voter électroniquement en moins de cinq minutes. La procedure inclue une nouveauté dans sa sécurisation : après la sélection d’une liste parmi les listes candidates, mais avant la validation du vote par l’électeur, un courriel de confirmation est envoyé avec un code. Ce code doit être entré pour valider le vote et finaliser la procédure. Une telle logistique fonctionne lorsqu’on a une connexion internet stable, mais risque d’être un frein au vote si ce n’est pas le cas. Apres validation, un courriel de confirmation est envoyé à l’électeur.
Globalement, le test est un succès :
- Les instructions sont claires ;
- Les écrans d’introduction, de vote, de confirmation, et de validation sont bien structurés ;
- La procédure est rapide et semble sécurisée de façon adéquate.
Cependant, j’attire l’attention du Ministère sur deux obstacles potentiels :
- La multiplicité des courriels, en particulier celui de confirmation en cours de vote, risque d’empêcher le vote des personnes n’ayant pas une connexion internet stable et régulière. La fracture numérique dans certains pays, en particulier en Afrique, est toujours une contrainte majeure pour de nombreux électeurs.
- Les identifiants et mots de passe sont toujours aussi compliqués (série aléatoire de chiffres, lettres minuscules et majuscules, et ponctuation) et risquent d’entrainer des erreurs de frappe lors de leur recopie. Les pratiques actuelles recommandent d’utiliser des phrases avec des mots reconnaissables par l’utilisateur, ceci afin de minimiser les erreurs de recopie.
Au final, je me réjouis tout de même que les électeurs pourront voter électroniquement en 2020, ce qui permettra d’augmenter de façon significative la participation. -SB