Les nominations sont ouvertes pour les French-American Business Awards 2018!

La Chambre de Commerce Franco-Américaine de Nouvelle Angleterre organise chaque année une compétition qui priment des entreprises locales dans plusieurs catégories. Pour la 17e édition, les nominations sont ouvertes au public jusqu’au 21 mars.  Rendez-vous sur http://www.fabawardsnewengland.com/competition.html pour plus d’information et pour soumettre une nomination.

Ouverture des inscriptions pour les camps d’été 2018 de l’EFGB

L’association Education Française du Grand Boston (EFGB) annonce l’ouverture des inscriptions pour ses camp d’été 2018 à Watertown. Ouverts aux enfants de 3 ans à 12 ans, ces camps couvrent la période du 25 juin au 24 août 2018. Cliquez ici pour plus d’informations et pour les inscriptions. L’EFGB offre une réduction de $50 par semaine si vous vous inscrivez avant le 1er mars ! Profitez-en !

Vote interne du PS sur l’organisation du Congrès 2018

Vous trouverez ci-dessous mon explication de vote pour le vote interne du PS sur l’organisation du Congrès 2018.
  1. Modification des statuts: POUR car dans les questions suivantes, je soutiens un certain nombre de changements spécifiques au congrès de 2018.
  2. Suppression des contributions générales: CONTRE car il est pour moi capital que le PS fasse un travail intellectuel de fond général, c’est-a-dire sur notre vision du monde, du travail, des rapports sociaux, du bonheur, etc. Les contributions générales permettent de définir vers où on va, et quels principes appliquer pour y arriver. C’est également le moyen de créer des messages digestibles par nos concitoyen-ne-s (qui ne veulent pas entendre juste un catalogue de mesures).
  3. Maintien des contributions thématiques + réduction du format à 15,000 signes + possibilité que les sympathisants puissent signer: POUR car (1) les contributions thématiques sont essentielles à un examen spécifique des problématiques majeures que l’on souhaite aborder, (2) elles permettent d’engager des specialistes non-adherents (chercheurs, experts, associations etc…), (3) elles doivent être courtes si on veut que les gens les lisent, et (4) sont un moyen d’engager les sympathisants là où ils et elles souhaitent participer, sans pression d’adhésion.
  4. Introduction de textes d’orientation à 50,000 signes sur 5 thématiques précises: POUR car si les contributions générales disparaissent (question #2), il est important que les 5 thèmes (écologie, inégalités et modèle économique, république, Europe, et mondialisation) soient abordés et surtout articulés entre eux (car pas indépendants). 
  5. Augmentation du nombre de membres du CN pour déposer un texte d’orientation: CONTRE car nous devons écouter toutes les sensibilités, et surtout toutes les idées, au sein du PS. Pourquoi ajouter une contrainte à l’expression des militants et cadres quand nous souhaitons toutes et tous une bouffée d’oxygène ?
  6. Vote sur les 1er fédéraux en même temps que pour le-la 1er secrétaire sur la base d’un plan d’action fédéral: POUR car (1) cela augmentera la participation et (2) cela oblige les candidat-e-s à avoir un plan pour la fédération (au lieu d’être un concours de popularité).
  7. Date limite d’adhesion au 31 DEC 2017: CONTRE car comme on s’autorise a changer les règles, autant en profiter pour s’assurer une forte participation, y compris des sympathisants qui sautent le pas pour s’engager au moment du Congrès. On le fait pour les primaires, alors pourquoi pas ici ?
  8. Mise a jour de la seule cotisation 2018: POUR car, de même, cela permet une plus forte participation et engagement des anciens adherents et des sympathisants. On a besoin de plus de personnes qui s’expriment que l’inverse !
  9. Proposition de calendrier: CONTRE car je le trouve trop rapide et condensé. Il faut que le PS se donne du temps pour se reconstruire, logistiquement et intellectuellement. 
Commentaires généraux sur ce vote:
  • Je trouve regrettables les conditions d’organisation de ce vote:
    • annonce de la teneur (contenu) du vote le 11 janvier pour un vote le 18 janvier
    • informations contradictoires émanant du national sur les modalités de vote (vote individuel des propositions vs. vote sur le groupe de propositions)
    • décision d’une mise à jour obligatoire des adhésions 2018 pour pouvoir voter (heureusement abandonné par la FFE)
  • Je trouve dommage que ce vote n’ait pas été l’occasion pour le PS de montrer un nouveau visage plus pédagogique, plus interactif, et plus transparent:
    • il aurait été instructif d’entendre le CN expliquer pourquoi et comment ces propositions spécifiques ont vu le jour
    • il aurait été plus engageant de pouvoir commenter ces propositions en amont pour intéresser les militants et sympathisants et mieux comprendre ces enjeux
  • Cela dit, je suis fier d’appartenir à un parti où les militants sont consultés sur les modalités d’organisation et de décision. Ce n’est pas parfait, c’est améliorable, mais au moins sur le principe, il n’y a pas de verrouillage complet par en haut.

Information du Consulat Général de France à Boston vis-a-vis de la tempête de neige du 4 janvier 2018

En raison de la tempête de neige annoncée jeudi 4 janvier 2018, le Consulat général de France à Boston sera exceptionnellement fermé toute la journée.

Nous vous invitons à la prudence et à suivre les conseils des autorités locales.

La situation pourrait engendrer des perturbations dans les transports et/ou des coupures d’électricité et de téléphone. De nombreuses écoles ont annoncé leur fermeture exceptionnelle.

Il est conseillé de suivre scrupuleusement les conseils de sécurité fournis par les autorités locales et de rester connectés aux moyens d’information (TV, Radio…).

Pour votre sécurité, ne prenez pas la route pendant la tempête.

Pour (re)voir la conférence de presse du maire de Boston Marty Walsh : https://www.youtube.com/watch?v=38glv7LkDCE

Voici quelques liens utiles pour chaque Etat de Nouvelle Angleterre :

Dans le Massachusetts : http://www.mass.gov/eopss/agencies/mema/
Dans le Vermont : http://vem.vermont.gov/
Dans le Maine : http://www.maine.gov/mema/
Dans le Rhode Island : http://www.riema.ri.gov/
Dans le New Hampshire : https://www.nh.gov/safety/divisions/hsem/

Pour les transports publics de Boston (métro et bus), les informations sont disponibles sur le site du MBTA :
http://www.mbta.com/winter/

Pour le transport aérien, les informations concernant l’aéroport de Boston sont accessibles sur le site de Logan Airport :
https://www.massport.com/logan-airport/

Vous pouvez également consulter notre article « Comment se préparer à toute alerte météo » :
https://boston.consulfrance.org/Comment-se-preparer-a-toute-alerte-meteo

Le Consulat Général de France à Boston

Pourquoi les propos du délégué général de La République en Marche, Christophe Castaner, sur les sans-abris sont problématiques

M. Castaner, délégué général de La République en Marche et membre du gouvernement, a affirmé vendredi  29 décembre que le président de la République avait tenu son engagement de campagne vis-à-vis des sans-abris, à savoir qu’aucun-e ne serait plus à la rue au 31 décembre (voir la vidéo sur BFMTV ici). Assurant le service après-vente d’Emmanuel Macron (c’est normal, c’est aussi son rôle en tant que dirigeant du parti politique du président), M. Castaner a également voulu couper l’herbe sous le pieds des critiques journalistiques qui, bien sûr, ne manqueraient pas immédiatement de lui rappeler, images et vidéos à l’appui, qu’il y a bien toujours des hommes et des femmes sans-abris en cette fin d’année. Ce faisant, il déclare que les sans-abris qui le sont toujours le sont par choix : ils refusent d’êtres logés. Cette déclaration cinglante n’a pas manqué de susciter les réactions outrées des associations, telles que la Fondation Abbé Pierre ou le Secours Catholique, qui travaillent au quotidien avec les populations sans-abris.

Les propos de M. Castaner sont en effet très problématiques car soit ils témoignent de sa profonde incompréhension de la complexité des processus de relogement des sans-abris et de l’infrastructure d’hébergement d’urgence actuelle, soit ils reflètent une volonté purement managériale et manichéenne des services publics. Dans les deux cas, M. Castaner, qui n’est pas étranger aux contraintes de la parole publique, en particulier à la télévision, a choisi d’opérer une défense absolue de l’engagement présidentiel avec une simplification absurde des faits pour la corroborer : s’il y a des places vides en centres d’accueil, c’est parce que des sans-abris refusent d’être logés; sous-entendant un corollaire illogique validant l’objectif que l’hébergement des sans-abris (qui le veulent) est total. CQFD. En commettant cette erreur (consciemment ou non), M. Castaner offre une illustration fatidique de ce qu’est devenue la communication politique : des formules simplistes qui appellent des raisonnement encore plus simplistes et parfaitement digestibles dans le temps télévisuel court. Des lors, inutile de prendre en compte les raisons pour lesquelles des sans-abris refusent d’être placés en centres, inutile d’examiner les conditions d’accueil et de prise-en-charge, inutile de s’intéresser aux conditions de sécurité ou aux incertitudes de stabilité pour le long terme. Inutile donc de poser des questions sur les failles du service public. Inutile surtout de poser des questions sur le financement de ces services publics. CQFD.

 

Comment se préparer à toute alerte météo !

Le Consulat Général de France à Boston publie une fiche d’information sur la préparation aux alertes météorologiques dans la région. Apres les ouragans Harvey et Irma, Jose et Maria vont bientôt également toucher le sol américain. Pour plus d’information, retrouver les informations ici : https://boston.consulfrance.org/Comment-se-preparer-a-toute-alerte-meteo.

Préparation du réseau consulaire face à l’ouragan Irma

L’ambassade de France aux Etats-Unis et le réseau des consulats français à travers le pays sont entièrement mobilisés pour faire face à l’arrivée imminente de l’ouragan Irma, qui devrait toucher la Floride dimanche.

Un numéro d’urgence a été mis en place par l’ambassade de France à Washington +1 888 937 2623, qui sera en service tout au long des jours qui viennent.

Pour plus d’information, consultez la page internet spéciale mise en ligne par le Consulat Général de France à Boston en cliquant ici.