Nos engagements

Nos engagements de campagne (2014)

Santé

Informer et promouvoir les solutions disponibles. Accompagner les demandeurs dans leurs démarches. Protéger les Français les plus démunis. Faire connaître la catégorie 3 aidée pour la couverture médicale des revenus modestes par la Caisse des Français de l’Etranger (CFE). Obtenir la prise en charge de la cotisation Medicare B pour les retraités défavorisés.

Veiller à la compatibilité des couvertures françaises et américaines. Travailler avec la CFE et les mutuelles complémentaires pour que les assurés soient en conformité avec la nouvelle loi américaine.

Enseignement

Soutenir la diversité de l’offre éducative. S’engager pour la pérennisation des programmes Français Langue Maternelle (comme l’EFGB), promouvoir les programmes d’immersion du système scolaire américain (Milton, Holliston…), et de maternelles bilingues (French for Kids, les P’tits Bouts, les Teddy Bear Clubs…). Dans les écoles homologuées (comme l’ISB/LIB, l’école française du Maine, et l’école franco-américaine du Rhode Island), rendre plus juste le barème des bourses en revenant sur les coefficients de calcul et sur la prise en compte des plans 401(k) dans le patrimoine mobilier.

Favoriser l’accessibilité des cours à distance. Demander la gratuité des cours du CNED pour les familles aux revenus modestes. Proposer sur notre site un répertoire de cours gratuits en ligne et en langue française au niveau local, et faire la promotion d’outils d’apprentissage en ligne comme France Université Numérique.

Retraites

Accompagner les démarches de dépôt de dossier de retraite. Informer la communauté française des droits et dispositions relatives à l’obtention des pensions de retraite.

Simplifier les procédures pour l’attestation de vie. Obtenir des caisses de retraite la synchronisation de l’envoi du formulaire pour éviter tout retard dans le versement des pensions.

Demander la totalisation des droits à la retraite. Militer pour que toutes les caisses de retraite comptabilisent toutes les périodes d’activité à l’étranger, y compris quand elles couvrent plus de deux pays.

Etat Civil

Faciliter les démarches administratives. Demander l’extension de la durée de validité des actes d’état civil et une réduction des délais d’obtention des certificats de nationalité.

Rapprocher les services consulaires. Obtenir un nombre suffisant de tournées consulaires avec la valise itinérante conçue pour la prise des données numériques destinées aux passeports biométriques et autres documents. Afficher sur notre site les dates et lieux des tournées consulaires.

Vie Pratique

Accueillir et informer nos compatriotes. Conseiller et accompagner dans leurs démarches les nouveaux arrivants. Organiser des réunions d’information et des webinaires dans toute la circonscription. Diffuser des infolettres et maintenir un site internet conçu pour informer les Français et promouvoir la solidarité dans la communauté.

Favoriser la mise en relation et la circulation de l’information avec les acteurs socio-économiques de la communauté française et francophone (FACCNE, FrenchTechHub, CCEF, Mission Scientifique du Consulat, Boston Accueil, AMAF, Alliance Française de Providence, Centre Culturel Français, Alliance Française du Lac Champlain, Franco American Heritage Center du Maine, Centre Franco-Américain du New Hampshire…).

Organiser des conférences avec les acteurs de la vie française tels que des intervenants politiques ou économiques, des representants de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) ou de la CFE.